Grâce à l’audit, je vous aide à mieux comprendre le comportement énergétique de votre bâtiment !
L’audit énergétique est la première étape du processus. Il vous permet de définir la “ToDo List” de votre amélioration continue. Cette liste de recommandations vous permet de définir un calendrier de mise en place des actions à réaliser pour rendre votre bâtiment plus durable.
Deux possibilités d’audit s’offrent à vous. La réalisation d’un audit complet ou la réalisation d’un audit sur mesure. Dans le second cas, seule une partie des thématiques sont abordées. De manière générale, nous discuterons ensemble pour déterminer ce qu’il conviendra d’analyser selon vos besoins et votre budget. Pour chaque point, l’analyse peut par ailleurs être soit sommaire soit très approfondie. Ceci en fonction des informations disponibles ou du budget que vous souhaitez y consacrer.
Les points que j’ai l’habitude de proposer sont les suivants :
Plan d’action
Le point le plus important pour vous, une fois l’audit réalisé, est d’avoir un plan d’action des améliorations à mettre en œuvre. Je m’efforcerai de pouvoir chiffrer et évaluer le retour sur investissement de la mise en place des améliorations. Nous vous proposerons également un plan de priorité. Celui-ci vous permet de savoir exactement à quoi consacrer votre temps et votre argent pour avoir un gain rapide par rapport à la situation actuelle.
Analyse de vos consommations
Sur base de vos factures mensuelles des 3 dernières années (ou davantage), j’étudie l’évolution de vos consommations. Je repérerai ainsi les éventuelles dérives ou les comportements inattendus. L’analyse des factures permet d’avoir une vue claire sur votre consommation globale.
Si vous avez la chance d’être équipé d’une installation de comptabilité énergétique, je peux également analyser en détail votre consommation (via les courbes en points 10 ou 15 minutes par exemple) et vérifier si le comportement énergétique de votre bâtiment est cohérent avec son usage.
Je peux également réaliser une signature énergétique pour analyser votre consommation de chauffage et de climatisation. La signature énergétique consiste à normaliser les consommations par rapport à la température extérieure afin de pouvoir faire des comparaisons d’une année à l’autre.
Analyse de l’enveloppe du bâtiment
L’analyse de l’enveloppe est un point de l’audit qui demande pas mal de temps. De ce fait, même si ce point est important, il est souvent absent du rapport d’audit. En effet, il nécessite d’analyser les plans en détail et de vérifier sur place la conformité avec la réalité. Ces analyses permettent, outre une étude de la qualité de l’isolation, de calculer le facteur K du bâtiment. Ce facteur K permet d’évaluer le bon dimensionnement des systèmes de chauffage et de climatisation. Des propositions d’améliorations seront ensuite apportées (remplacement des châssis et du vitrage, augmentation ou ajout d’isolant dans les toitures, …). Une alternative à l’analyse complète de l’enveloppe du bâtiment est d’avoir recours à ce qu’on appelle communément un « quick scan ». Pour un prix raisonnable, ce quick scan consiste à parcourir rapidement le bâtiment à la recherche des imperfections. Cette solution permet tout de même de détecter les problèmes principaux du bâtiment.
Analyse de vos installations
Dans le cadre de l’audit, j’étudie vos installations techniques afin de déterminer les améliorations possibles. Les analyses les plus communes portent sur les installations :
-
d’éclairage
-
de CVC (chauffage, ventilation et climatisation)
-
d’air comprimé
- de production de vapeur (pour les bâtiments plus industriels)
Études de faisabilité
Il est courant que je réalise également des études de faisabilité lors d’un audit. Consultez mes suggestions principales.